Chaque année en France, le monoxyde de carbone provoque plus de 6 000 cas d'intoxication et plus de 300 décés. Cette situation est d'autant plus inacceptable qu'un simple entretien annuel des appareils de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire pourrait suffire pour en éliminer les principales causes. Elle montre également l'importance d'une ventilation en bon état de fonctionnement, régulièrement nettoyée et non obstruée.
Face à ces risques, le ministère de l'intérieur et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministère de la santé et des solidarités, et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) se mobilisent et lancent dès le 2 octobre 2006 une nouvelle campagne nationale de prévention et d'information sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et sur les incendies domestiques.
Consulter le dépliant (format PDF - 300.1 ko) dédiés aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
Le Monoxyde de carbone est un gaz indétectable.
Il est le résultat d'une mauvaise combustion, quelle que soit la source d'énergie : bois, gaz (naturel, butane, propane ou pétrole liquéfié), charbon, essence...
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l'oxygène dans le sang. Il peut s'avérer mortel en moins d'une heure.
 Il provoque 2 types d'intoxication :
 L'intoxication faible ou chronique : elle se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Elle est lente.
L'intoxication grave : plus rapide, elle entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le décès.
Ces intoxications peuvent laisser des séquelles à vie.
Le monoxyde de carbone est responsable de 6 000 intoxications par an en France et de près de 300 décès. |
Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude mal entretenus
.
Si vos appareils ne sont pas correctement entretenus, les combustibles y brûleront mal, ce qui risque de provoquer une émission de monoxyde de carbone.
Les fumées mal évacuées
Un conduit d'évacuation bouché ou obstrué ne permet pas aux gaz issus de la combustion de s'évacuer.
Le non respect des consignes d'utilisation des appareils à combustion peut conduire à des risques d'intoxication au monoxyde de carbone. |
Faites vérifier chaque année vos installations par un professionnel :
|
Si vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements... pensez au monoxyde de carbone...
En cas de suspicion :
Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
Arêtez vos appareils à combustion si possible.
évacuez les locaux et bâtiments.
Appelez les secours :
Ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel.
|
Retour Diagnostic Gaz
source : http://www.logement.gouv.fr
N'hésiter pas à nous contacter si vous envisager de réaliser un DPE ou Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) sur le GRAND TOULOUSE par exemple à COLOMIERS ou sur la commune de TOURNEFEUILLE également sur la commune de FONSORBES ou sur la commune de TOULOUSE. Nous intervenons également sur BLAGNAC
Une question, un conseil,
un
Devis Gratuit
, contacter-nous
Mobile : 06.36.36.86.41